Hamza Abdelhamid | Le journalisme par l'économie

Journaliste / Analyste Economique - Spécialiste de l'Algérie - Fondateur de Canalnaf Télévision

Rencontre avec le parti Talaie el Houriet au Canada

Rencontre avec Tahar Titouah coordinateur de talaie el Houriet au Canada

Rencontre avec Tahar Titouah coordinateur de talaie el Houriet au Canada

Je me suis rendu il y a quelques semaines outre atlantique afin d‘aller à la rencontre de la communauté algérienne établie en Amérique du nord et d'y réaliser un reportage sur leurs attachements au pays, aussi loin fut-il, l’Algérie.

C’est tout d’abords à ma grande surprise que j’ai trouver un climat très doux a mon arrivé et cela tout au long de mon séjour.

Ma rencontre avec la communauté algero-canadienne ne c’est pas faite tarder. J’ai en effet étais reçu dès le lendemain par une diaspora que j’ai jugé de qualité, intelligente, riche en compétence et en savoir.

Une de mes plus grande surprise du séjour survient à la fin, avec la rencontre du premier et seul parti politique algérien présent en Amérique du Nord. Il s’agit du parti présidé par Ali Benflis en Algerie, le parti Talaie el houriet ( Avant-garde des libertés )

Je suis accueilli lors de ma visite au bureau en plein cœur de Montréal au quartier de Jean Talon Est ( le quartier algérien par excellence ) par le coordinateur du bureau monsieur Tahar Titouah, avec qui nous avons pu échanger longuement sur la situation actuelle du pays les déboires aussi bien politique, économique et sociétael qui vise le pays en ce moment.

Il m’a expliqué qu’il y a approximativement 120 000 Algériens au Canada, à majorité très bien intégrés et diplômés. Particulièrement impliqué par le devenir de l’Algérie.

Monsieur Titouah m’a exposé les différents plans d’action du parti au Canada leurs différentes missions ainsi que leurs taches de mobilisation auprès des algériens d’Amérique du nord.

Au fil de nos échanges j’ai également pu rencontrer Hichem Ayoub responsable de la mobilisation, force vive au sein de parti au Canada, connu de tous dans le quartier très algérois de Jean Talon. Il ma expliquer qu’il agit par « devoir et amour de l’Algérie ».

J’ai directement entrepris d’immortaliser cette rencontre pour le reportage diffusé par la suite sur Canalnaf TV

Pour ce faire j’ai également interviewé Jihed Halimi membre du secrétariat national chargé de la communauté à l’étranger au sein de Talaie el Houriet tout aussi actif auprès de la communauté.

A mon retour en France, j’ai gardé l’image d’une diaspora algérienne qualitative riche en compétences et surtout impliqué par l'Algérie aussi bien socialement que politiquement.

J’ai malgré moi fait la comparaison avec la communauté algérienne établie en France, que je juge différente à plusieurs niveaux et qui a tout a gagner à s’inspirer du modèle de réussite que vie les algero-canadien dans plusieurs domaines.

Hamid Hamza

Video Talaie el Houriet à Montreal

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Hamza Abdelhamid

Les articles et reportages du journaliste Hamza Abdelhamid
Voir le profil de Hamza Abdelhamid sur le portail Overblog

Commenter cet article